Château Clos Bel Air

La volonté de la Maitrise d’Ouvrage de ce projet situé à Libourne est d’en faire un lieu de représentation qui marque les esprits et créé le souvenir, mais dans une économie de construction intelligente et raisonnée.

Sur cette base, nous avons articulé le Renouveau de ce château sur 2 axes :

PARTIE DE REPRÉSENTATION – Le parti pris sur la maison girondine est de lui apporter de la noblesse. Par l’utilisation parcimonieuse et juste de motifs architecturaux ouvragés, la transformation en « maison de Maître » pourra s’opérer.

Dans cette continuité, la création de 2 pavillons qui s’avanceront de part et d’autre de la maison, constitueront une cour d’accueil dans l’alignement du portail.

PARTIE DE PRODUCTION – Sur le plan de la production il a été convenu de recomposer l’ensemble pour répondre aux besoins techniques, esthétique et de mise en valeur de l’ensemble tant intérieur qu’extérieur.

La partie vini-viticole s’orientera sur ses vignes et tournera ainsi le dos aux nuisances des routes alentours. Les espaces de travail s’articuleront autour du parvis et permettront de s’adapter aux différents besoins d’une propriété (vendange, manœuvres des camions, zone de lavage, embouteillage et parking des visiteurs).

Pour renforcer cet axe secondaire, la toiture sera couronnée d’un lanterneau ce qui apportera un signal fort visible de loin.

Maître d’ouvrage Privé

Localisation Libourne

Programme Rénovation générale du Château Bel Air

Equipe Métayer Errath Lehembre architectes associés, Jean-Pierre ERRATH – Architecte du Patrimoine Mandataire, Christophe LIAIGRE – Économiste de la Construction – Coordonnateur SPS, ID Bâtiment, BET Structure, Energie Concept, BET Fluides

Type de mission Mission de Base

Surfaces 614 m²

Montants des travaux à la discrétion du client

Phase Concours

Assurer le renouveau de ce château pour en faire un lieu qui marque les esprits