Château La Serre
Situé sur les hauteurs de Saint-Émilion, le Château La Serre domine le paysage. Actuellement dans un bâtiment compact et non optimisé pour le développement de l’exploitation, le projet permet l’amélioration des outils de travail et l’augmentation des capacités de production dans un même volume grâce à la création d’un bouteiller au rez-de-chaussée et d’une salle de dégustation à l’étage.
En parallèle de ce travail, les anciennes ouvertures plein cintre de la façade ouest sont restituées pour retrouver l’écriture originelle du bâtiment.
Sur les trois façades orientée vers le paysage de Saint-Émilion (façades Sud, Est et Ouest), des ouvertures sont créées afin d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces de travail.
Pour profiter de ce paysage depuis l’étage et enrichir le pignon sud qui se présente actuellement très austère et fermé, il est percé une baie donnant sur un balcon ouvert sur les vignes.
Maître d’ouvrage Privé
Localisation Saint-Emilion
Programme Réaménagement des salles de travail et création d’un bouteiller et d’une salle de dégustation
Équipe Métayer Errath Lehembre – Architectes associés, Jean-Pierre ERRATH – Architecte du Patrimoine Mandataire, Christophe LIAIGRE – Économiste de la Construction – Coordonnateur SPS
Type de mission Mission de Base
Surfaces 180 m2
Montants des travaux 360 000 € HT
Livraison Février 2013
Permettre l'amélioration des outils de travail et l'augmentation des capacités de production. En parallèle, retrouver l'écriture originelle du bâtiment




