Château La Serre

Amélioration des outils de travail et augmentation des capacités de production

Situé sur les hauteurs de Saint-Émilion, le Château La Serre domine le paysage. Actuellement dans un bâtiment compact et non optimisé pour le développement de l’exploitation, le projet permet l’amélioration des outils de travail et l’augmentation des capacités de production dans un même volume grâce à la création d’un bouteiller au rez-de-chaussée et d’une salle de dégustation à l’étage.
En parallèle de ce travail, les anciennes ouvertures plein cintre de la façade ouest sont restituées pour retrouver l’écriture originelle du bâtiment.

Sur les trois façades orientées vers le paysage de Saint-Émilion (façades Sud, Est et Ouest), des ouvertures sont créées afin d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces de travail.

Pour profiter de ce paysage depuis l’étage et enrichir le pignon sud qui se présente actuellement très austère et fermé, il est percé une baie donnant sur un balcon ouvert sur les vignes.

Réhabilitation du cuvier

Dans un second temps, il a été convenu de recomposer le cuvier.
Le projet porte sur la requalification complète, il a été question de démolir les anciennes cuves, d’installer les nouvelles et de refaire le sol.
Pour le grutage des nouvelles cuves, les tuiles sont déposées en conservation et la charpente a été ouverte. Les nouvelles cuves en béton clair sont installées ainsi que les passerelles et le garde corps.

 

Maître d’ouvrage Privé

Localisation Saint-Emilion

Équipe Métayer Errath Lehembre – Architectes associés, Jean-Pierre ERRATH – Architecte du Patrimoine Mandataire, Christophe LIAIGRE – Économiste de la Construction – Coordonnateur SPS

 

1ÈRE PHASE:

Programme Réaménagement des salles de travail et création d’un bouteiller et d’une salle de dégustation

Type de mission Mission de Base

Surfaces 180 m2

Montants des travaux 360 000 € HT

Livraison Février 2013

 

2ÈME PHASE:

Programme Réhabilitation du cuvier

Type de mission Mission de base

Surface 74m²

Montant des travaux 150 000€ HT

Livraison Été 2018

 

Permettre l'amélioration des outils de travail et l'augmentation des capacités de production. En parallèle, retrouver l'écriture originelle du bâtiment