Château Lugagnac

Propriété trouvant ses origines à la Renaissance, le Château de Lugagnac s’oriente sur un axe Nord Sud à partir du 18ème siècle, dans une composition classique et ordonnancée type « Cour/Jardin ».

La cour du Château, anciennement structurée par les bâtiments dépendances, a été fortement modifiée au 19ème et 20ème siècle.

La question de l’identité et des limites de la cour du château se pose ainsi. À partir de quel moment franchissons-nous le seuil du privé et entrons-nous dans la cour du château ?

L’élaboration d’un master plan permet une réponse globale sur le développement futur de la propriété autour de 3 éléments essentiels pour sa lecture :

  • Assumer et renforcer l’axe Nord Sud existant, en intégrant le château dans un système composé.
  • Redéfinir le périmètre de la cour du château, hiérarchiser et délimiter celle-ci au travers d’un bâti et d’un jardin structurant.
  • Mettre en valeur le corps de logis principal, dégager ses abords et lui permettre d’assumer sa position dominante sur le site.

Maître d’ouvrage Privé

Localisation Pellegrue

Programme Renovation du château de Lugagnac

Equipe Métayer Errath Lehembre architectes associés – Jean-Pierre ERRATH – Architecte du Patrimoine Mandataire – Christophe LIAIGRE – Économiste de la Construction – Coordonnateur SPS – Energie Concept, BET Fluides

Type de mission Mission de Base

Surfaces 715 m²

Montants des travaux à la discrétion du client

Phase Etudes en cours

...Redéfinir la cour du château et mettre en valeur le corps de logis principal pour lui permettre d'assumer sa position dominante...