Château Roquetaillade

Le château de Roquetaillade, situé à Mazères, entre Langon et Bazas en Gironde, est un site historique exemplaire ; dès la préhistoire, les hommes se sont enracinés sur ces lieux, profitant des grottes pour s’abriter, et du promontoire pour se défendre. Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, y construisit la première fortification. Avec l’évolution des techniques de construction et de défense, la forteresse passe du bois à la pierre, et s’agrandit à chaque génération de Seigneur.

Au 19ème siècle, le château fait l’objet d’une restauration par le célèbre architecte français, Viollet-le-Duc (Carcassonne, Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, Pierrefonds…)

Une campagne de restauration est lancée en 2013. Le projet consiste à reprendre les couvertures existantes en tuiles creuses de récupération, les renforcements de l’auvent des écuries et le remplacement des menuiseries bois à l’identique.

Maître d’ouvrage Privé

Localisation Mazères

Programme Travaux de réparation et d’entretien

Equipe Métayer Errath Lehembre architectes associés, Jean-Pierre ERRATH – Architecte du Patrimoine Mandataire

Type de mission Mission de Base

Surfaces 260 m2

Montants des travaux 113 000 € HT

Livraison Juillet 2012

Dès la préhistoire, les hommes se sont enracinés sur ces lieux, profitant des grottes pour s’abriter et du promontoire pour se défendre...
illustration Xxxx