Château Renon

Le promontoire de Tabanac dominant et surveillant la plaine de la Garonne fut favorable à l’installation d’un point stratégique de surveillance et de défense. Il fut l’origine du Château Renon.

Il est tout autant favorable au développement d’un vaste domaine agricole et viticole, qui vient de retrouver son unité.

Il se compose de cinq éléments principaux :

  1. Le Château-vieux et Courette ;
  2. Le Château-neuf;
  3. Le Parc et le jardin classique;
  4. Le Centre de sport;
  5. Les communs dont la partie vinicole et la partie réception;

 

L’objectif du projet consiste en la réhabilitation du Domaine par des travaux de gros entretien et de restauration, afin de redonner une cohérence fonctionnelle et esthétique d’ensemble.

Cela, avec une volonté d’authenticité dans les interventions de façon à conserver tant le Patrimoine architectural et paysager que l’esprit du Lieu.

Concernant l’Œnologie, la partie viticole était totalement obsolète. Pour produire et élever un vin de qualité, il était impératif de reprendre et organiser la totalité des locaux et du matériel fixe ou mobile. Sur le plan de la présentation et de la représentation du Vin, il a été convenu de recomposer l’ensemble suivant une démarche technique, esthétique et de mise en valeur de l’ensemble tant intérieur qu’extérieur.

Le volume des anciens locaux a été maintenu, leur fonctionnement amélioré :

  • Un process vinicole repensé
    pour 10 hectares
  • L’accès latéral du travail a été
    conservé avec augmentation
    de la surface de son parvis
    pour permettre la circulation
    et le stationnement des semis ;
  •  Les volumes intérieurs sont semblables,
    réparés et chaulés en
    conservant un aspect rustique
  • La charpente ancienne a été conservée et renforcée ;
  • Une circulation centrale distribue et donne facilement accès à toutes les fonctions du vin et de la visite ;
  • Pour réunir les caves voûtées, où se trouvent actuellement les barriques, au cuvier où est élaboré le vin, il a été maintenu et architecturalement amélioré le passage en pignon de cuvier.

Maître d’ouvrage Privé

Localisation Tabanac

Programme Restructuration du château Renon, château 17ème, château 19ème, des communs, du parc et du jardin à la française.

Equipe Métayer Errath Lehembre – Architectes associés, Jean-Pierre ERRATH – Architecte du Patrimoine Mandataire, Christophe LIAIGRE – Économiste de la Construction – Coordonnateur SPS

Type de mission Mission de Base + mobilier

Surfaces 2 100 m2 et 50 000 m2 de parc.

Montants des travaux à la discrétion du client

Livraison Automne 2017

Photos ©Anne Lanta

Une volonté d’authenticité dans les interventions de façon à conserver tant le Patrimoine architectural et paysager que l’esprit du lieu